© 2023 by DR. Elise Jones Proudly created with Wix.com

Rechercher
  • Pascal ARNAUD

La connexion à la terre


Depuis l'apparition de l'homme sur la terre, le lien avec celle-ci a toujours existé.


Cette liaison doit être maintenue parce qu'elle est vitale.


Nos évolutions sociétales nous ont peu à peu déconnectés du sol par l'utilisation systématique de chaussures, par nos habitats empilés les uns au-dessus des autres, par le béton, le bitume, les dallages et autres surfaces isolantes.


Notre liaison avec le ciel, tout aussi importante, reste en revanche bien quotidienne et réelle car nous évoluons le plus souvent tête nue et passons tous un certain temps dehors.


L'énergie cosmique et l'énergie tellurique doivent se mélanger en nous pour former un équilibre dont nous avons un besoin vital.


Plusieurs études montrent les bienfaits de la (re)connexion au sol.

Des vidéos comme celle-ci sont également accessibles en ligne, pour vanter les atouts d'un ancrage au sol, appelé grounding ou earthing en anglais, notamment pour diminuer un état inflammatoire.


On sait aussi qu'un déséquilibre du chakra racine, muladhara en sanscrit, situé entre nos jambes, peut s'exprimer par des maux tels que : insécurité, troubles alimentaires, peur, doute, difficultés dans la relation avec l'argent, le travail, le lieu de vie, sentiment que le monde physique ne nous apporte pas la nourriture et le soutien que l'on en attend, etc.


Pour remède, nous pouvons nous mettre les pieds à la terre chaque jour, 2 à 3 minutes ou plus, afin de nous recharger en énergie terrestre, de retrouver ou au moins favoriser notre équilibre entre ciel et terre.


Par la même occasion, on pourra constater une diminution de notre état inflammatoire, le cas échéant. Le sommeil s'améliore, le calme est restauré, l'hypercogitation diminue, le transit intestinal est facilité.


Cette action qui ne coûte rien, n'a aucun effet indésirable. Elle permet de s'occuper de soi et doit être répétée sans modération : quoi de mieux !


Pour aller plus loin... pieds nus : le site Groundology est fort intéressant.


Avertissement : Ce qui précède et l'action de mise à la terre ne sauraient être assimilés à une recommandation médicale, l'auteur n'étant pas médecin ou assimilé. Ils ne peuvent se substituer à un traitement médical ou assimilé et n'ont pas cette vocation.

99 vues